Être mentalement fort est un choix et une discipline. Ce n’est pas une qualité innée accordée à quelques chanceux.
Ami ou collègue pénible, impasse professionnelle, difficultés dans le couple… Il nous arrive tous un jour de nous retrouver dans une situation critique qui met notre mental à l’épreuve.
Quelle que soit la difficulté, vous devrez être fort, voir les choses autrement et agir si vous voulez en sortir par le haut.
Cela semble évident. Nous voulons tous avoir de bons amis, un bon job, être bien en couple.
Mais rien n’est plus difficile.
Être psychologiquement fort n’est pas facile, surtout quand on se sent coincé. Briser le moule et changer de braquet requiert ce supplément de cran, d’audace et de ténacité qui est l’apanage des gens au mental d’acier.
Il est fascinant de voir comment les gens mentalement solides se distinguent. Là où les autres voient des barrières infranchissables, eux voient des défis à relever.
Lorsqu’en 1914 un incendie détruisit entièrement son usine et ses prototypes, causant 23 millions de dollars de dégâts, Edison eut cette phrase: Dieu merci, nos erreurs ont brûlé. Nous pouvons tout reprendre à zéro.
Cette réaction est l’archétype de la force mentale: voir une opportunité et agir quand tout paraît désespéré.
Il existe des routines que l’on peut développer pour améliorer son mental. Les caractéristiques des gens psychologiquement forts sont en fait des stratégies que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.